Mardi 1er août 2023, deuxième sortie Pleine Lune de la saison. Une pleine lune qui tombe le soir des feux d’artifices c’est une aubaine! 

A 18h30, les équipiers qui ont su se frayer un chemin parmi la foule qui s’amasse sur les quais discutent auprès de la fontaine. Malgré les nuages qui menacent et la température du lac qui s’est rafraîchit à 19°C, nous sommes 11 à être avoir répondu présent. Nous formons les équipages: ce soir c’est P’tite Brise, notre Maxus 26 flambant neuf et Subway, notre fidèle Suprise qui seront nos montures. 

Après avoir fait le point sécurité, nous rejoignons nos voiliers. La P’tite Brise fait impression sur l’équipage, avec son pont blanc éclatant et sa vaste cabine tout confort. Nos marques de chaussures intimident, on sort vite la pate pour les nettoyer, un geste inhabituel pour nos membres…. Les tons bleus rappellent les couleurs de notre Club Folle Brise, on affiche tous un grand sourire. En sortant de la place, on dérive rapidement, son grand fardage nous surprend, c’est un autre calibre ce Maxus!

Le lac moutonne, à la bouée de gréement nous prenons deux ris par précaution. 

Nous prenons le large du côté de Morges en tirant des bords avec Subway sur de jolis airs de Sud-Ouest, tandis que quelques pétards retentissent sur les cotes. Le vent s’adoucit, nous larguons nos ris quand le vent ramollit, et André avec malice propose de sortir le Gennaker. Cette grande voile bleu roi se déploie et nous nous envolons. Subway, à la cap et à l’apéro disparait au loin. 

La nuit est tombée, nous enroulons le Gennaker, et allumons nos feux de navigation, un équipage voisin nous fait remarquer que le vert et le rouge sont inversés, joie d’un nouveau voilier!

André nous a préparé une petite activité lumineuse: “Homme à la mer!” s’exclame-t-il en jetant un cyalume jaune luminescent dans l’eau. Attaché à une petite bouée, il flotte. Anne est à la barre, et le petit cyalume est récupéré sain et sauf en moins de 3 minutes.

Nous allons du côté d’Ouchy pour être aux premières loges pour le feux d’artifices de Lausanne, tirés depuis le lac.

Etrange, il y a seulement quelques petits bateaux moteurs et voiliers aux alentours du port. Nous observons le ballet des beaux bateaux à vapeur CGN qui rentrent au dépôt et de la Nautique, parées de belles guirlandes lumineuses. Nous comprenons mieux ce calme aquatique lorsque Guillaume nous annonce que les feux de Lausanne sont annulés à cause des conditions météorologiques. Nous n’y croyons pas, chacun vérifie de son côté, mais l’information est belle est bien véridique! La mauvaise météo de cet après-midi a empêché les embarcations de partir du Bouveret! On imagine la déception de la foule ainsi que celle de Monsieur Berset, président de la Confédération, venu participer aux festivités au Lacustre.

Malgré tout, nous profitons du spectacle des feux d’artifices des voisins, à Nyon? à Morges? à Pully? dans les hauteurs, devant nous, à gauche, à droite disséminés sur toute la rive suisse, difficile de les identifier, il y a en a partout! 

Nous mettons pied à terre sur les coups de 23h et alors majestueusement, les nuages s’écartent et la pleine lune fait son apparition. 

Lilly