C’est autour d’un café, lors de la journée de nettoyage des voiliers, qu’un équipage s’est constitué pour participer à la plus importante régate au monde disputée en bassin fermé.

Plein d’allégresse et de motivation, Jean-Max, Didier, Manon et André ont effectué 3-4 sorties préparatoires, histoire de bien dompter le Radjah, les prises de ris par gros temps et le spi sous toutes ses coutures. Avec l’aide de Pascal, ils ont aussi caréné le Radjah et, après un bon antifooling, donné un coup de jeune et optimisé le gréement.

Si J-2 était le jour de course (alimentaires) et des dernières vérifications du matériel de sécurité, J-1 quant à lui, par un soleil magnifique nous à permis de convoyer le voilier à Genève et de profiter de l’ambiance fort sympathique de ce club sélect de la Nautique, devant plusieurs bonnes bières.

Samedi matin, ils sont rejoint par Pascal et son fils Thibault (12 ans). Sortie du port, navigation et plein de croisements sur la ligne – salut Dominique Wavre – en attendant le *bang* des 10 minutes, 5, … Top c’est le départ du Bol d’or, par vent sud-ouest sous spinnaker. C’est intense, surprenant, magnifique et stressant à la fois : Environs 500 voiliers sur la ligne, sous spi, Pascal à la barre nous donne un beau départ, tout en évitant les collisions.

Pendant ce temps, du côté d’Ouchy :

Départ à 11hoo sur le Ptit Grèbe, avec les feux qui tournent et une jolie Vaudaire. Pas solidaire de l’équipe du Radja, cap sur le Valais, fuyant le gros grain qui arrive.

Une spécialité lémanique est offerte à l’équipe qui navigue toujours dans une Vaudaire faiblissante et qui se fait rattraper par une grosse houle de SW… étrange tout de même, on imagine ce que les régatiers ont dû recevoir comme coup de vent…

Côté contrastes de couleurs, nav splendide, on vire pour s’approcher de la régate et retrouvons la pluie, ainsi qu’un passager clandestin, une libellule aux ailes trempées qui vient se réfugier sur notre OFNI. Claude-Alain, délicatement, l’emporte à l’intérieur du bateau pour qu’elle se sèche.

Puis, on se retrouve au milieu de la tête de course qui rejoint la côte française. Majestueux D35, décollants avec si peu de vent, c’est magnifique. Alinghi nous croisa sur bâbord, suivit de près par Ladycat qui passa à notre tribord…

Cette danse se poursuivit, D35, puis M2 et ce fut le tour des premiers monocoques sous spi… dont un splendide Toucan réglé avec une stabilité impressionnante et efficace. Ma fois, on a pas vu Bernard Stamm sur son tri, le Diam 24.

Passée cette tête de flotte, avec au loin la barrière multicolore de spis, dont le Radja probablement, on s’en est retourné sur Lausanne, sous spi aussi, y a pas de raison !

Au large de Dorigny, qui voilà: notre passager clandestin, qui a retrouvé sa forme, vient se poser sur le capot afin d’étudier où il se trouve, puis, sans nous dire merci, s’envole vers de nouveaux horizons.

Retour sur le Radja :

Enfin un rayon de soleil qui nous permet d’enlever les vestes de quart, entre Evian et Meillerie et malheureusement aussi le vent qui tourne et tombe. Ni une ni deux, on garde le moral et on s’attèle à l’apéro. Vers 22h, on organise les quarts, et c’est avant minuit que Manon et Jean-Max contournent cette Barge du Bouveret tant attendue. Objectif 1 atteint, hip hip hip hourra!

Un peu plus tard vers minuit 30, un joli grain fait sont apparition. Fort heureusement c’était pendant le changement de quart. Sur le pont nous ne sommes pas trop de Didier, André, Manon, Jean-Max, engoncés dans leurs cirés, pour dompter les éclairs et chevaucher Radjah à 6 Beaufort.

À l’entrée du petit Lac, le coté « régate de compétition » refait surface, nous nous attelons à barrer au mieux au près serré, l’équipage au rappel, pour remonter un Sun Odyssey qui nous titille depuis quelques heures. Pascal à la barre pour la dernière ligne droite, on le dépasse avec un dernier virement bien placé, et.. oh oui… c’est fait, on a fini, vive le Bol d’Or 2016.

Un grand Bravo à tous l’équipage du Radjah et un grand merci à tous les membres du club pour leur soutient et félicitations sur le groupe WhatsApp du club.

Vous pouvez retrouver des photos dans la galerie ici ….