Le récit de l’équipage
Cette année un nouvel équipage s’est formé…on aurait presque pu faire 2 voiliers, finalement le Radjah s’est imposé , avec à son bord Pascal comme barreur , Paloma et Nicolas, Sandra, Joachim qui a remplacé Etienne blessé, Thibault et Jean-Max. Peu de temps pour les préparatifs, pas beaucoup de sorties avec du vrai vent…régime pétole. Qu’importe…une couche d’antifouling et quelques petits aménagements, pour que l’aventure commence.
Le vendredi, Sandra et Jean-Max ont convoyé le voilier à la SNG (Société Nautique de Genève), parcage du voilier en quinconce au milieu de multiples monocoques, puis une partie de l’équipage s’est retrouvé pour la traditionnelle paëlla gracieusement offerte.
Samedi matin, grand bonheur, encore cette belle bise programmée jusqu’à dimanche matin. Toujours un moment impressionnant et magnifique de se retrouver à plus de 500 bateaux…à rester en embuscade ou chercher une pôle position. Enfin le départ, de beaux moments à tirer des bords pour remonter le Petit-Lac, puis stratégiquement trouver le bon passage et tenter d’éviter les zones déventées de la bise qui se jette dans les bras du Grammont. Un peu moins de vent et de vagues pour soulager le mal de lac de Joachim ;-). Passage de la barge vers 21h40, puis à nouveau quelques trous de vent…avant de foncer tête baissée vers Genève : vent arrière ou grand largue, un spi qui part en drapeau à cause d’une rupture de brin…peu importe, plus on a de prise au vent et mieux c’est, enfin presque…tout de même un ris et un bon moment sans le génois, trop décoiffant ! Une impression sublime de surfer la vague au clair de lune…c’est donc à 5h58 que nous franchissons la ligne, heureux et épuisés, tout comme la batterie du Radjah, ah que les navigateurs peinent à économiser la lumière 😉
Une belle année, avec des temps (presque) records et une météo providentielle…On se relance pour 2018 ?
Merci à Jean-Max pour ce récit et tes photos d’acrobate et félicitations à tout l’équipage pour votre belle performance
Quand à nous, André, Françoise, Jean-Daniel et mescolle sommes partis à leur rencontre à bord de l’Eponge. A la sortie du port, le Klondy prenait le même chemin que nous. Nous avons croisé une belle partie de la tête de flotte, de + ou moins loin, les régatiers étant dispersés un peu sur tout le lac… Mais pas de Radja à l’horizon. Néanmoins, outre une belle nav fort sympathique, nous avons vu le feu au lac… et rapportés quelques jolis clichés, dont le + beau est celui de Damien, soit le Realstone sur foil, que je choisi d’insérer également dans nos photos.
Merci Damien. Anne