Comme les années passées, le CFB se devait de célébrer le serment du Gruetli sur le Léman.

À 20:00, embarquement: Aquarius, skippé par Anne, accueillait à son bord des novices (et amis) de passage, Guillaume et moi ; Bol d’air, Ariane, son fils, Karin et François.

Un Joran pas méchant nous offrait quelques bords de belle nav dans le soleil couchant jusqu’à la nuit tombée. Les feux n’allaient plus tarder, il fut bientôt temps de virer, cap sur Ouchy, sans trop s’approcher de la barge au large du Vieux-Port, d’où les feux furent tirés.

On arriva juste à temps. À peine le temps d’affaler que déjà les premières salves étoilées illuminaient le ciel oscherin. Anne nous avait trouvé une place au premier rang, juste à distance de sécurité de la barge et pas trop encombrée. Très beaux feux, magnifiques reflets.

Sur Bol d’air qui nous tourne autour, l’ambiance est plutôt aux manœuvres de régatiers (un soir de balade et d’unité nationale, en pleine paix des équipages! ). Car, ne l’oublions pas, le 1er Août, ce qu’on fête, c’est avant tout l’union dans le respect des particularités cantonales qui fait la force de la Suisse depuis 1291.

À quand le serment d’Ouchy?

Jean-Christophe