Notre sortie par une soirée de Pleine Lune.
Une journée nuageuse et sans vent a inquiété chacun des neuf membres de l’aventure. Au fur et à mesure que nous approchions du départ, Eole se réveilla et donna un grand coup aux nuages sur le lac.
L’heure du départ 20h00, deux bateaux « le Radja » solide et confiant, le Subway » rapide et élancé nous attendaient pour nous amener voir les étoiles. Une fois les équipiers distribués, skipper par Jean-Max coté Subway et André pour le Radja, nous nous sommes lancés du ponton à la voile afin de rejoindre le lac de nuit, tels des pirates.
Anne n’hésita pas à pousser la chansonnette « Du Rhum, des femmes et de la bière, nom de Dieu »
Dès que la GV fut hissée de chaque côté, la course fut lancée. Le rapide Subway commença à nous distancer. Afin que nous restions ensemble sur chaque bord, Le Subway nous attendais en virant et en dansant avec le Radjah à plusieurs reprises.
Après 30/45 minute de ballet, « LUNE EN VUE » … Les deux bateaux se mirent en direction de Lausanne en gardant le cap sur l’astre rougeâtre afin de prendre tant bien que mal des photos de nuit.
Une fois les photos réalisées, le Subway a même essayer de nous rentrer dedans par l’arrière mais sans nous dépasser, déventé par notre GV. Déçu, il s’est ensuite perdu dans la nuit…
Quand l’heure fut venue de rentrer, nous avons décidé de retourner à la bouée dans le vieux port d’Ouchy. Une prise de bouée difficile avec un vent capricieux mais le troisième essai fut le bon. Le Subway réapparu après une longue absence afin de nous récupérer.
A neuf sur le pont. Le voilier a souffert pour rentrer. Même pas vu…
Une fois tout le monde déposé, Jean-Max reprit la barre seul dans la nuit et disparu dans les autres mats du port.
Récit de Nicolas Mangot