Chers (ères) membres,
A la vue de l’évolution de la situation et en respect des dernières recommandations émises par la Confédération (état au 20 mars) , il est recommandé de rester à la maison et de ne sortir que pour travailler, aller chez le médecin ou faire des courses. Cependant, la pratique de la voile n’est pas interdite si elle est pratiquée de façon responsable. Il faut notamment prendre les mesures suivantes :

Utilisation des voiliers

  • Navigation individuelle, ou en famille uniquement,
    car il est impossible de garder une distance de plus de 2 mètres sur un voilier. Ref : « Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont interdits. Les personnes formant un groupe d’au plus 5 personnes doivent garder une distance de 2 mètres. Les personnes ne respectant pas cette mesure seront passibles d’amendes. »
  • Aucune sortie si les conditions indiquent un vent de plus de 12 nœuds,
    car si les conditions météorologiques devaient forcir, cela pourrait mener à mobiliser une équipe de sauvetage inutilement. Il en va de notre responsabilité collective et citoyenne.
  • Ne pas passer la frontière française, ne pas dépasser le milieu du lac.
    Ref : En France un « dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00. Les déplacements sont interdits […] et uniquement à condition d’être munis d’une attestation. »
  • Pensez à désinfecter après votre sortie (désinfectant, ou frotter avec eau et savon) en particulier la barre, winchs, manivelles, manilles. Désinfecter aussi les mains et éviter de se toucher le visage.
    Ref : OFSP FAQ, « Lorsqu’une personne atteinte par le coronavirus éternue ou tousse en l’air les gouttelettes contenant des virus se fixent sur des surfaces. Si votre main entre en contact avec ces dernières et que vous touchez ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche, les virus pénètrent dans le corps et vous pouvez être infecté. »

Assemblée Générale

Nous avons ajourné notre Assemblée Générale ainsi que le nettoyage des bateaux à des dates ultérieures. Nous vous informerons des nouvelles dates en temps voulu.N’hésitez pas à contacter le comité par mail si vous désirez vous présenter pour l’un des postes ouverts

Évolution de la situation

En fonction de l’évolution de la situation et des directives officiels, nous pourrions être amené à bloquer les sorties pour une semaine ou plus et/ou annuler les réservations.

Sources, références:

Durant ce temps, prenez soin de vous et de vos proches.
André, au nom du Comité