La conférence du jeudi 23 février a eu un très grand succès, Lilly nous en offre le récit.
La soirée a commencé autour de 19:15 dans une salle particulièrement bien décorée, avec le mot de bienvenue du président, Markus. Il nous a expliqué la raison pour laquelle la conférence s’intitulait « comment finir le Bol d’Or », en effet les équipages du Club ne sont pas bien nombreux à avoir franchit la ligne d’arrivée à Genève.
Après la présentation du fonctionnement du club et de la bourse aux équipiers du Club par Lilly, Anne nous a raconté comment elle est entrée au Club Folle Brise, pour trouver des équipages qui l’embarquent avec son handicap.
Philippe Durr a alors commencé sa conférence en racontant comme il avait rencontré Anne; il avait été approché à l’époque par George pour aider l’équipe suisse à se qualifier pour les jeux paralympiques de Sydney, l’un des athlètes avait été décrété guéri. C’est en cherchant à compléter l’équipage qu’il a pensé à Anne qu’il connaissait du ski nautique à Versoix. Alors qu’habituellement c’est l’aboutissement d’une carrière sportive, Anne a quasi commencé sa carrière en voile avec les jeux!
Ensuite il a embrayé sur le Bol d’Or en racontant qu’il fallait surtout le rêver, il observait les bateaux tout petit déjà. Le rêve de participer au Bol d’Or, il a pu le réaliser la première fois à 16 ans: il était à la barre du voilier de son père et ne l’a pas lâché durant toute la régate. Ensuite il y a eu les Bol d’Or avec Philippe Stern sur le Toucan, avec Noverraz et tant d’autres.
Il a raconté comment étant enfant il a appris à construire les bateaux avec des maquettes qu’il réalisait à l’aide d’un tout petit rabot reçu de sa grand mère et des bouts de bois du dégotés dans le chantier naval de son père.
Il a parlé de ses distinctions et de l’évolution du sport, comment les multicoques ont fait leur entrée sur le lac via le Bol d’Or et comment les bateaux en bois avaient lentement été remplacés par l’epoxy.
Il a conclu en disant que vivre à Genève était certainement un atout pour finir le Bol d’Or.
On a enchaîné avec la remise de jolis cadeaux en bois fait main par Anne et on est passé à l’apéro convivial!
Merci à Philippe, Anne, Lilly et les bénévoles ayant aidé à organiser cette soirée.
votre Club Folle Brise.