Dans le cadre de notre partenariat avec Sailcom, nous inaugurons celui-ci en se rendant à Lucerne les 5, 6 et 7 mai.

Manon et moi, Anne, nous déplaçons le vendredi en profitant d’une lumineuse journée, nous rappelant que notre pays est magnifique. Vers 19 h 30, nous retrouvons Sandro le responsable des voiliers, avec qui on fait la visite des lieux et du premier voilier loué pour l’occasion: le Comet puis il nous prodigue quelques conseils de nav ou endroits à visiter.

Puis virée à Lucerne pour un souper et achat d’un p’tit déj, le Club-House du port étant privé. Retour au port pour une douce nuit.

Samedi matin, après un bon p’tit déj, Isabelle et André arrivent. Sandro nous ouvre le second voilier, le Moser2 et c’est parti pour l’initiation des deux bateaux en faisant des ronds dans le port.

En fin de matinée, Leila, Françoise et Jean-Daniel nous rejoignent avec un super-pic-nic et complètent l’équipe.

Bien que l’on soit dans le Pot de Chambre helvétique, il ne pleut pas, encore, mais cela ne saurait tarder, c’est prévu.
Manon positive en annonçant que *le bon côté, c’est que cela rincera son ciré du reste d’eau salée*.
*Qui écoute trop la météo, reste au bistrot* Sur cette bonne parole d’Isa, on se répartit à bord puis larguons les amarres.

Compte tenu des conditions, pas grand monde sur l’eau si ce ne sont quelques régatiers qui s’entraînent au large du musée des transports. Les airs arrivent, la navigation est agréable, puis sportive.
C’est avec plaisir que les équipages hissent le spi pour sortir du bras de Lucerne.
L’idée première est de franchir le goulet pour aller piqueniquer au Grütli. Les vents forcissent, la pluie s’abat sur nous, cap sur Vitznau, on prend un ris, puis deux ris, enroulons une partie des génois avant de nous mettre à l’abri dans le port de Weggis.

Là, c’est la pause midi à 16 h 30, celle-ci est bienvenue, conviviale, fort sympathique, la bonne humeur règne. Puis, nous nous en retournons, toujours sous la pluie, avec du vent et un coucher de soleil imaginaire et des lumières magnifiques. Vers 20 h 30, nous nous amarrons au ponton enchantés par cette belle navigation en bonne compagnie.

André, qui n’aime pas la pluie, nous lâche… Néanmoins il a laissé son sac de couchage à Leila qui avait oublié le sien. Chaque chose a vraiment sa raison d’être !

La soirée débute par la suite du pic-nic apprécié de tous. Les discussions vont bon train, le thème de celles-ci étant les expressions médiévales et leurs origines. Ce fut un grand moment, chacun apportant la sienne. Leurs explications nous ont comblées, merci Internet pour son précieux concours. Vers minuit, dodo, puis réveil tardif, sous le signe de l’humidité dehors comme dedans. La motivation pour sortir est aux abonnés absents. Le p’tit déj bienvenu se prolonge.

Vers 11h30, JD mène Manon et Leila au train. Pendant ce temps, le reste de l’équipage met de l’ordre sur les bateaux. Nous chargeons les bagages, puis nous rendons en ville pour passer environ deux heures à visiter le centre de cette belle cité.

Le trajet du retour s’effectue dans la bonne humeur, nous sommes ravis de ce beau week-end.
Nous nous promettons de récidiver quelques que soient les conditions météo.

*Quel bonheur d’avoir partagé ce week-end en si bonne, joyeuse et charmante compagnie* conclut JD qui m’aida à rédiger ce texte. Je lui retourne une partie des Mercis, chaleureux, émouvants et enthousiastes, que j’ai reçu pour l’organisation de ce beau week end.