Notre Histoire

Les origines – 1993

Folle Brise, c’était tout simplement le nom de notre premier voilier. C’était un CAP CORSE mis à disposition des élèves de l’Ecole de Voile d’Ouchy en 1993. A cette époque, Les listes d’attente pour l’obtention d’une place d’amarrage sont interminables tandis que nos élèves désirent bien entendu naviguer, et surtout acquérir de l’expérience sur le lac. Dès lors l’idée de partager un voilier émerge… .

Nos autorités restent fermées à toutes propositions innovatrices tel que le partage de bateaux. Nous ne pouvons donc compter que sur nous mêmes… et les discussions vont bon train dans le port d’ Ouchy. Les futurs navigateurs sont séduits par l’idée et sous le nom de club Folle Brise une amicale de la voile est née.

Des navigateurs pionniers qui vont dans notre sens, mettent leur embarcation à disposition du Club Folle Brise. Mais bien vite ils sont rattrapés par la police du commerce avec l’argument que « les autorisations sont personnelles et incessibles » et menacés de retrait de la place d’amarrage. Après quelques lettres péremptoires de la part des autorités et de nombreuses aventures analogues, nos réflexions évoluent.

Co-Propriété, 2003

La copropriété… ? voilà une idée magnifique… !!! et de un… , et de deux…  et de trois… . C’est ainsi qu’en 2003 L’Ecole de Voile d’Ouchy est copropriétaire d’une petite flotte à l’usage de ses élèves. TOURNESOL – KLONDI – BONSAI – MIC-MAC – GIGARO…. et autres.

En faisant une réservation préalable, chacun peut naviguer à son gré sur le bateau de son choix….

Hélas, à nouveau, ce modèle de copropriété ne plaît guère à la police du commerce qui nous remet rapidement sur le droit chemin lorsque la place du copropriétaire de notre bateau favori le « MIC-MAC » est annulée en 2003.

Notre malheur est à son comble car ce voilier, un FARR 727, nouvellement aménagé, permet aux membres du Club Folle Brise de passer une nuit dans un port…et en plus a très fière allure…

Heureusement, un amoureux de ce type de bateau habitant à Jersey, le rachète pour compléter le club des FARR 727 de la région et notre beau voilier navigue depuis lors dans les eaux des îles anglo-normandes. Grande émotion lorsque notre MIC MAC est embarqué sur le camion pour son voyage à travers la France.

Afin de mettre de l’ordre dans ce capharnaüm administratif, La police du commerce de Lausanne entame une procédure auprès du Service de la Navigation afin d’interdire la copropriété sur les permis de navigation. Les rencontres avec les divers dirigeants de la ville de Lausanne, municipale, syndic, office du tourisme, avocats, se succèdent en vain. La procédure auprès du service cantonal de la navigation aboutit et les propriétaires de voilier bénéficiant de la place d’amarrage se voient dans l’obligation de modifier le permis de circulation à leur unique nom.

Le club continue – 2005

Nous voilà donc au stade du départ….. et pourtant le Club Folle Brise continue

Personne ne trouve un intérêt à notre cause et les pressions de la ville persistent, alors que sur d’autres lacs des coopératives de partage de bateaux existent sans soucis. En 2005, Sailcom nous contacte pour une collaboration et selon un contrat défini, le club Folle Brise met à disposition des membres de Sailcom deux bateaux de notre flotte. Ce partenariat permet à nos membres de naviguer sur d’autres lacs suisses. Toutefois, les questions administratives entre les 2 clubs sont compliquées et ce partenariat ne perdure pas.

L’entretien des voiliers s’organise. Un parrain est désigné pour chaque embarcation selon le cahier des charges ci-dessous, et une journée nettoyage des bateaux a lieu chaque année en avril afin de se retrouver et lancer la nouvelle saison. Cette rencontre fait toujours partie des moments incontournables de la bonne ambience de notre CFB.

L’association est née – 2006

La police du commerce reproche à l’Ecole de Voile d’Ouchy d’utiliser les bateaux des privés pour faire du commerce et nous ordonne de séparer l’Ecole de voile d’ Ouchy et le Club Folle Brise… . Les directives de la gestion du port se durcissent. En 2006, la restructuration de notre club est donc indispensable : Le propriétaire devra payer sa place personnellement, les bateaux utilisés par le club devront avoir une RC location, tandis que l’assurance casco est prise en charge par le CFB.

Une association à but non lucratif, au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse est fondée. Le but de “CFB” est de permettre à ses membres et, notamment, plus généralement aux hôtes et habitants de Lausanne et environs :

  • de naviguer sur le Léman à un prix abordable,
  • de favoriser la pratique de la voile au plus grand nombre,
  • de soutenir et de développer le sport de la voile sous toutes ses formes,
  • de permettre à ses membres de rencontrer, dans un cadre favorable et amical, des personnes d’horizons différents pour partager une même passion,
  • d’encourager le respect du lac et de ses rivages

Le CLUB FOLLE BRISE est né officiellement… Pierre Demont devient le premier président de notre club de partage de voiliers. Tous les contrats de mise à disposition des voiliers sont reformulés selon les nouvelles directives communales. Le premier site internet est créé en 2008. La réservation en ligne y trouve sa place.

Une convention de rachat des bateaux est signée entre l’EVO et le CFB en décembre 2009 afin de conclure la séparation de l’Ecole de voile d’ Ouchy et le Club Folle Brise. Au vu du nombre de membres croissant, le président met en place une structure du club Folle Brise ainsi que des conditions d’utilisations des bateaux.

  • La section « Grands bateaux » comprend : Eponge, Gigaro et Subway;
  • la section « Petits bateaux » comprend : Klondi, Tournesol, Bonsaï, Aquila.

Malgré tout cela, … Que nenni….  notre association, bien que respectant la légalité, n’est toujours pas reconnue par la Commune. Les pressions continuent de pleuvoir sur les propriétaires mettant leur voilier à disposition de notre club et la menace de résiliation de place est récurrente « Vous n’utilisez pas la place d’amarrage qui vous a été attribuée personnellement à des fins de plaisanciers, comme le veut son affectation, mais que vous en faites un usage commercial, en collaboration avec M. Arne Doll. Par conséquent, le retrait au 30 septembre est maintenu ».

Le postulat – 2012

L’année de chance du CFB. L’idée du partage de voilier fait son chemin et nos élus décident d’en débattre. Le conseil communal accepte le postulat de M. Matthieu Blanc et consorts « Ecologique, économique et social : encourageons le boat sharing », envoyé à la Municipalité pour étude et rapport le 24 avril 2012. Il demande à la Municipalité « d’étudier toutes les possibilités permettant de favoriser la pratique du boat sharing dans les ports lausannois, tout en adoptant des mesures propres à maîtriser la gestion des amarrages.»

Après divers articles parus dans le « 24 Heures » et un rendez-vous enfin constructif avec la ville, nous sommes en phase de trouver un accord pour l’acceptation de notre CFB. Dès ce jour,  nous pouvons librement utiliser les bateaux mis à notre disposition et organisons des soirées « Pleine-lune » – sortie d’observation du Bol d’Or ou autre.

Une seconde fois, Sailcom nous approche et un nouveau contrat de collaboration est signé. 2 bateaux de notre club sont mis à disposition et un groupe de navigateurs du CFB s’embarque pour une navigation sur le lac des 4 cantons. Il est vrai qu’il est difficile de quitter son lac Léman pour d’autres lacs, même si l’expérience fut fort appréciée.

Une petit fanion Club Folle Brise est hissé sur chaque bateau afin que l’embarcation soit facilement visible et reconnaissable.

Janvier 2019, le boat sharing est enfin accepté dans les ports Lausannois

La police du commerce décide de lancer un appel d’offres et met 20 places d’amarrage à disposition de plusieurs sociétés de « boat Sharing » à voile et moteur.
Le Club Folle Brise prépare un dossier et selon discussion avec notre municipal, 8 places pourraient nous être allouées.

En Mars 2020, cette saga prend fin. Le Club Folle Brise acquiert les 8 places promises, rachète les bateaux à leur propriétaire afin de suivre la législation lausannoise et devient une société de location. 

En bonne santé – 2020

Enfin reconnu, Le Club Folle Brise s’épanouit pleinement .

Même si la bonne nouvelle s’accompagne des fermetures dues au covid19, le club se porte bien et l’arrivée d’un bateau neuf , prévu pour juin 2023 (Maxus 26), réjouit nos membres.

Liliane Martin. Fondatrice l’école de Voile d’Ouchy avec Arne Doll, elle est à l’origine de notre Club Folle Brise et en connaît toutes les anecdotes.

Pierre Demont. Premier président du CFB à la création de l’association indépendante en 2006, il a énormément œuvré pour la reconnaissance officielle du CFB et les bienfaits du Boat-sharing à Lausanne. Il a cédé la présidence en janvier 2020 pour raison de maladie et est parti voguer vers d’autres cieux en mai 2022.

Quelques Anecdotes

Mais ou est passé notre voilier FOLLE BRISE?

En 2002, lors d’une sortie à la voile, notre bateau « Folle Brise » fait une mauvaise rencontre avec un tronc d’arbre flottant sur le lac. Sa coque est alors lacérée et la réparation devient difficile. Au vu de son état, il est vendu pour fr. 1.- à un ami menuisier qui le répare et le fait naviguer sur le lac des quatre cantons. L’été suivant, cet ami décide de naviguer au nord de l’Italie et l’embarque sur une remorque de route. Il fait une halte pour visiter Milan et le stationne sur une place prévue à cet effet… Quelques heures plus tard, il revient chercher son voilier sur sa remorque mais … disparu … notre FOLLE BRISE a fini sa vie on ne sait où….. ?

Il sera remplacé par un Yngling qui portera le nom de FOLLE BRISE II durant quelques années jusqu’au jour où celui-ci se brisa sur les rochers à la sortie du port.
Dégât total !

Mauvaise place

Durant le mois d’août 2003, un membre du club sort avec le bateau « Tournesol » et ne connaissant pas très bien le port, se trompe et l’amarre sur la place à côté. La sentence ne tarde pas à arriver : “Le prénommé Arne Doll a amarré le bateau VD 14850 sur la place 94 de l’estacade K du 15.08.2003 à 07h00 au 18.08.2003 10h30 sans avoir eu l’autorisation au préalable du service compétent”.
Amende
fr. 200.-

Toutes nos explications et excuses à la police du port furent vaines bien entendu. L’affaire fut portée jusqu’à la commission de police à la place de la Louve où nous avons été reçus à l’instar de malfrats de 1ère catégorie. De lettre en lettre et d’enquête en enquête, Arne fut finalement mis au bénéfice d’un doute très léger et libéré de toute peine, le 24 mai 2004. Il a fallu 9 mois pour arriver à cette conclusion.

Sans Domicile

Notre bateau phare était sur son ber sous le hangar pour réparation.
Un matin, un « sans abri » dormait dans le voilier. Arne le surprit et lui dit : je te donne une couverture et tu peux dormir sur un autre bateau plus confortable. Que fais-tu dans la vie, le SDF paniqué lui confia qu’il était menuisier. C’est ainsi que Jean-Pierre resta environ 2 mois à nous aider pour l’entretien des bateaux contre des nuits confortables sur une couchette.

Il fit rapidement connaissance des gens du port et notamment une charmante dame qui lui prêta sa voiture. Depuis, plus de nouvelles, il s’est évaporé avec la voiture…

Quelques bateaux ayant
fait partie du club

PAVALI

BONSAï

MONDEUSE

AUDACIA