Samedi 20 août. La sortie mouillage du CFB s’étant transformée en sortie de fête pour notre nouveau partenariat avec Sailcom, nous voici une petite vingtaine réunis à la Nautica pour faire connaissance autour d’un bon café-croissant. Pour démarrer cette journée, tout est calme, ni vent, ni pluie mais l’ambiance est bien sympathique.

Après quelques temps, une brise folle nous invite à créer nos équipages pour embarquer sur 3 bateaux : le Radja, l’Eponge et le Tzigane, un Nomade 830 apporté de la Pichette le matin même par l’équipage Fribourgeois de Sailcom. Et pour saluer notre effort de sortir en ce temps, Eole daigne enfin se montrer vraiment … accompagné de Neptune, la sortie sera arrosée !

1, 2, 3 on se retrouve au large à se découvrir sous voile, à tirer quelques jolis bords ensembles, à saluer les CGNs, et pour certains à boire un apéro arrosé ou à se positionner aux premières loges du départ des courageux nageurs juniors du triathlon, et pour l’équipage du Tzigane, à supporter les jeunes athlètes courants sous la pluie à quelques mètres des places visiteurs.

Pendant ce temps, certains restés à terre en ont profité pour faire une séance Sailcom, avec échanges d’expériences entre navigateurs du haut lac et développer un plan marketing pour le Valais dont nous recevrons des nouvelles et une invitation pour y participer…

14h00, on se rend à l’étage car un apéritif asiatique nous attend. On se met donc au sec pour attendre le dernier équipage. C’est sympa, mais on a tout de même un petit creux J… Pierre, notre efficace Président, a eu la bonne idée de profiter de cette sortie pour initier 3 équipiers de Sailcom à la navigation sur l’Eponge ! Ils nous rejoignent enfin et nous nous régalons dans une ambiance chaleureuse.

Je récolte quelques témoignages dont celui-ci qui me plait particulièrement: « Cette journée fut pour moi une renaissance à la voile » me confia notre précieuse secrétaire peu sortie cet été et avec qui je me réjouis de naviguer bientôt.

Le temps du retour arrivant et Eole batifolant toujours plus sur le lac, une jolie rentrée sous spi se profilait pour le Tzigane. Tentée et accompagnée d’Andréas, j’embarque pour poursuivre cette journée nautique. Finalement, avec des creux de presque 2 mètres, nous avons renoncé à monter le spi et plutôt opté pour un ris et le génois à moitié enroulé, il est bon d’être raisonnable parfois ! Cette rentrée fut néanmoins splendide avec de magnifiques couleurs et surfs sur les vagues …

Pour ce récit je m’arrêterai là car les impressions des navigateurs se sont diluées dans l’eau dont Neptune nous gratifia…. Oui, il a bien plu, mais ce fut un détail car Eole a mis du vent dans nos voiles pour que cette journée de partage ne soit que pur bonheur. Merci J

« A refaire, avec plus de bateaux » sera la conclusion de Rolf ! J’y adhère et ne suis pas la seule. ..

Je souhaite Bon Vent à ce partenariat qui nous donne déjà envie d’aller naviguer en septembre sur le lac des 4 Cantons ou de Thun. Il reste des places, bienvenue !

Anne

Vous pouvez retrouver des photos dans la galerie ici ….